Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux Vidéo en 1 clic !
23 août 2013

Aperçu : TitanFall

image

 

 

On l'a dit et redit, Titanfall était l'un des jeux les plus impressionnants du dernier E3. Alors forcément, lorsqu'il a été annoncé comme jouable à la gamescom, nous n'avons pas résisté à l'envie de retourner voir le bébé de Respawn Entertainment et de le prendre en main le temps de deux parties en multi.

Il fallait s'y attendre, on a pris une seconde claque avec ce premier aperçu jouable sur PC.

C'est la carte tout récemment dévoilée Angel City qui a été le théâtre de nos premiers exploits dans Titanfall. Un environnement pas aussi large qu'on peut le penser, mais idéalement taillé pour des parties à 12 joueurs comme celles auxquelles nous avons la chance de participer (avec toutefois des soldats supplémentaires contrôlés par l'IA, dans chaque camp). Au menu, une opposition entre les forces de l'IMC et de M-COR qui s'inscrit dans une campagne où sont naturellement intégrées les sessions multijoueur. Un bon moyen de mettre en avant le scénario du jeu et de mettre en scène le conflit narré alors que l'orientation multi du titre ne s'y prête pas forcément, à la base. Avant de débarquer sur le champ de bataille, il convient évidemment de choisir la classe de son personnage et celle de son Titan, les fameux méchas stars de Titanfall. Entre Assault, Tactical et CQB, les classes proposées pour notre soldat sont semblables à ce que l'on retrouve dans un traditionnel FPS multi, l'arsenal étant quant à lui évidemment futuriste. Chaque classe de soldat dispose notamment d'une arme de base pour lutter contre l'infanterie ennemie et d'une arme lourde pour attaquer les Titans adverses. S'il fallait retenir l'une de ces armes basiques notons celle du Tactical, un pistolet capable de cibler la tête des ennemis pour des headshots assurés. Redoutablement efficace et vraiment sympa à utiliser.

Une fois sur le terrain, on s'empresse de découvrir les secrets de la verticalité du gameplay de Titanfall. Agréable surprise, il ne faut qu'un tout petit temps d'adaptation pour s'imprégner du double saut et de la capacité à marcher sur les murs. Avec le bon vieux duo clavier/souris, la barre espace couplée à la gestion de la visée permet d'atteindre le haut d'un bâtiment avec une facilité détonante. Si les habitudes des joueurs font que les sommets de ces buildings n'ont été que trop rarement utilisés lors de nos sessions, on imagine sans mal que l'on se battra sur un toit de la même manière que l'on se frictionne au sol. Mais cette altitude est surtout utile pour lutter contre les géants de fer et d'acier de Titanfall, les combattre au sol étant en effet assez périlleux bien que tout à fait possible, surtout si l'on profite de la confusion générale pour infliger des dégâts à l'engin sans se faire repérer ou débouler sur son dos pour lui vider plusieurs chargeurs dans les circuits.

Jouissif, Titanfall l'est tout autant lorsque l'on grimpe dans son propre Titan, qu'il est possible d'invoquer à plusieurs reprises dans une même partie. Main BattleHeavy Weapons ou High Explosives, trois classes accessibles pour ces robots avec bien sûr des armes et des capacités propres à chacune. Mais ce que l'on retient surtout, c'est cette géniale sensation de voir le Titan tomber du ciel et la satisfaction d'embarquer dans une bête dont on ressent toute la puissance mais dont on apprécie surtout la mobilité, avec notamment la possibilité de dasher devant, derrière ou sur les cotés pour éviter le feu ennemi. En plein combat justement, le Titan se révèle dévastateur face à d'imprudents soldats mais la situation peut rapidement évoluer en notre défaveur pour peu que les soldats d'un groupe de forces pédestres usent de leur arme anti-Titan en même temps et/ou qu'un autre Titan se joigne à la fête. Un juste équilibre entre force et fragilité, qui se conclut très souvent par la nécessité de s'éjecter du Titan (via un martelage de la touche E, par défaut) avant que celui-ci n'explose. Notons qu'à plusieurs reprises après s'être éjecté en urgence, nous avons soigneusement atterri sur le dos d'un Titan adverse pour lui faire sournoisement la peau. Un pur régal.

Si notre première partie s'est terminée sur une large victoire, avec l'ultime possibilité de fragger les joueurs ennemis qui tentent de s'échapper, la seconde session s'est quant à elle conclue de manière moins glorieuse et c'était à notre tour de fuir vers un vaisseau d'évacuation. Ce baroud d'honneur s'est révélé particulièrement excitant en faisant appel à toute notre capacité à se mouvoir entre les bâtiments, sous le feu adverse et dans un laps de temps limité.

Avec cette toute première prise en main de Titanfall, il n'a certes pas été question de bataille épique à 64 joueurs sur un large environnement mais pourtant l'excitation et l'engouement sont bien là. Incroyablement jouissif, le bébé de Respawn Entertainment semble avoir trouvé la formule idéale avec ses Titans si géniaux à jouer et ses soldats loin de n'être que des pantins sur le champ de bataille. Pas attendu avant l'année prochaine, Titanfall a encore bien du temps devant lui pour se rendre plus attrayant qu'il ne l'est déjà. Ça promet.

- Par Jeuvideo24

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux Vidéo en 1 clic !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité